Paire de Chauffeuses contemporaines – Janvier 2022

AVANT

Paire de Chauffeuses contemporaines voulant se refaire une petite beauté !

APRÈS

Un gros coup de jeune pour les jolies petites Chauffeuses contemporaines de Marie-Jo, une de mes premières clientes, qui m’avait confié il y a quelques mois la restauration d’une paire de Voltaire…
Elle m’a de nouveau confié la mission de relooker cette paire de Chauffeuses contemporaines, qui appartenait à sa grand-mère et dont elle ne supportait plus ce tissu vieux rose, les capitons et les froufrous du bas ! 
Elle a craqué sur un tissu très tendance ces deux derniers hivers, un tissu bouclette de chez CaSal, le Curly couleur Ivoire car chez Marie-Jo, rappelez-vous les couleurs sont très claires, épurées, dans les tons de beige, de sable, de crème …
C’est mieux comme ça, non ?

Galette de Chaise – Décembre 2021

AVANT

Changement du tissu de la galette de cette petite chaise très sentimentale aux yeux de sa propriétaire… 

APRÈS

Yvette voulait changer le tissu de cette petite chaise chinée par son défunt mari. 
Elle voulait lui redonner une petite touche de modernité tout en restant en adéquation avec son intérieur qu’elle modernise au fur et à mesure.
Elle a craqué sur le tissu Rubiscube One de chez Lalie Design, qui rappelle les teintes de bleu dans sa chambre. 
Et je lui ai redonné un petit bombé…


Fauteuil Anglais – Décembre 2021

AVANT

Fauteuil Anglais tout tâché à arranger…

Réfection partielle pour ce bel Anglais, c’est-à-dire changement de la garniture de l’assise seulement et du tissu complètement !

APRÈS

Anne et Vincent ont voulu remettre au goût du jour ce fauteuil, trouvé il y a plus de 20 ans dans une maison qu’ils venaient d’acheter, et qu’ils avaient déjà fait restaurer à l’époque.

Pour cette nouvelle restauration, ils ont voulu refaire la garniture de l’assise qui était vraiment molle et changer le tissu entièrement. Le tissu a été fourni par Anne.

Elle a sélectionné un passepoil de chez Les Passementeries de l’Ile de France , de couleur marron pour trancher et rappeler le marron de leur canapé qui compose leur salon.


Banquette Cocktail année 50 – Novembre 2021

AVANT

Banquette cocktail année 50 qui ne demande qu’à se refaire une beauté pour enjoliver l’entrée de la jolie maison bordelaise de mes amis Jessica et Hervé !

APRÈS

Jessica et Hervé voulaient redonner une seconde vie à cette jolie banquette cocktail héritée de la grand-mère maternelle d’Hervé. 
La banquette était placée dans l’entrée de leur maison à Bordeaux mais recouverte d’un plaid pour cacher ce « magnifique » tissu ! 
Au cours d’une visite estivale dans le bordelais et d’un petit repas entre amis, nous avons parlé tissus avec Jessica et en lui montrant les sites internet d’éditeurs, celle-ci est tombée complètement fan du tissu Tennis coloris Biancospino de la collection Cinquanta de chez Luciano Marcato. Hervé penchait plutôt pour le coloris Blu Cina, mais « Ce femme veut, Dieu le veut » !… alors sans faire de religion, le choix était déjà quand même un peu fait à la fin de l’été !
Ensuite, des questions se sont posées : est-ce que on ne ferait pas l’arrière-dos avec un autre tissu, mais lequel ? Est-ce qu’on ne pourrait pas recréer un passepoil à nouveau sur l’assise pour la redessiner comme ce devait être à l’origine ? 
Bref, après quelques temps de réflexions et une recherche sur les tissus de la même collection, Jessica a choisi d’associer le Tennis Biancospino avec le Vespa Nero et de créer le passepoil dans ce même tissu pour le dossier mais aussi pour l’assise. 

Un magnifique projet avec l’association de deux superbes tissus en totale adéquation avec le style de la banquette, de leur maison et décoration. Merci Jess et Hervé de m’avoir fait confiance !


Paire de Fauteuils Cabriolet Louis XV dossier à la Reine – Octobre 2021

AVANT

Paire de fauteuils Cabriolet Louis XV dossier à la Reine devant changer ses tissus tout abîmés et tout tachés …

APRÈS

Dominique et Bernadette voulaient changer le tissu de cette jolie paire de fauteuils Louis XV dossier à la Reine ayant appartenue à la famille de Dominique du côté de sa maman, certainement à la grand-mère voir même l’arrière-grand-mère ! 
Tous les deux voulaient mettre une petite touche de modernité dans leur salon, tout en restant dans les tons de rouge et de jaune, couleurs prédominantes dans leur intérieur. 
Il fallait aussi trouver un tissu résistant face à leurs neufs petits-enfants qui viennent régulièrement, à tour de rôle.
Ils ont flashé sur le tissu Picolo vermillon de chez Lalie Design ils mais pensaient que ce serait trop « flashy ». Je leur ai proposé d’atténuer ce côté très coloré en mettant un uni sur l’assise et qui plus est un tissu aux propriétés Aquaclean, le Amara coloris piment de chez Casal Tissus avec une finition passepoilée de chez Les Passementeries de l’Ile de France. 


Banquette téléphone année 70 – Septembre 2021

AVANT

Banquette téléphone d’époque PTT, avant France Télécom ! À cette époque nous avions des téléphones à fil… si si si… avec le fil en tir bouchon et ce meuble servait à tenir une conversation confortablement, un peu comme un confident des temps modernes !

APRÈS

Je voulais restaurer cette banquette chinée sur le bon coin il y a quelques années et dont le tissu était abîmé et le double-passepoil tout décollé. Je voulais qu’elle se fonde avec le reste du mobilier dans notre maison de vacances, qui est en majorité dans les tons de bois et de noir.

J’ai mis du temps à trouver le tissu et j’ai flashé lors du passage du commercial de Casal Tissus sur leur collection « Andalousie » et notamment les tissus « Grenade » et « Cadix ».

Ensuite, j’ai beaucoup réfléchi à comment peindre la carcasse. Je pensais laisser les motifs et moulures en bois naturel, mais ça aurait été tout un travail de précisons et de minuties… bref, j’ai fini par peindre toute la carcasse en noir avec la peinture « Satinelle » noire de chez Eleonore Deco sauf le caisson du tiroir où j’ai peint le plateau et les côtés avec l’effet bois naturel « Relook Bois » de chez Maison Deco Peintures car cette partie est en agglomérée et ça ne faisait pas joli en le laissant brut. Le tiroir a été peint en noir sauf les parties planes de l’avant qui ont été poncées et laissées brut…


Fauteuil Crapaud – Juillet 2021

AVANT

Fauteuil Crapaud à restaurer entièrement : le choix a été fait d’une garniture contemporaine pour l’assise et traditionnelle pour le dossier.

APRÈS

Anne et Guy voulaient redonner vie à ce fauteuil Crapaud à bosse, hérité de la grand-mère d’Anne.
Le tissu était relativement correct, bien qu’un petit peu ancien, mais la garniture de l’assise était complètement défoncée et la bosse du dossier un peu tordue.
Guy a craqué sur le tissu BEREN de la collection « Naturellement » de chez Casal Tissus et Anne avait envie d’associer plusieurs coloris dans les teintes de gris et taupe, des couleurs prédominantes dans leur intérieur ! 
Il a fallu alors composer…

Anne a pris le temps de réfléchir à la meilleure adéquation et a choisi de mettre le tissu Beren sur l’arrière-dos, le tissu Amara Réglisse de chez Casal Tissus aussi sur l’assise et le Amara Souris sur le dossier !
Une jolie composition qui m’a donnée beaucoup de fils à retordre … 


Fauteuil Voltaire – Juin 2021

AVANT

Fauteuil Voltaire à recouvrir, c’est à dire, dont il faut changer le tissu…

APRÈS

Marie-Jo voulait changer le tissu de ces deux fauteuils Voltaire achetés dans les années 70. Le tissu était relativement correct, mais elle avait envie de fraîcheur et surtout que les fauteuils se coordonnent avec le reste de son mobilier.

Chez Marie-Jo, les couleurs sont très claires, épurées, dans les tons de beige, de sable, de crème… alors je lui ai présenté la collection collection « Naturellement » de chez Casal Tissus (que j’affectionne particulièrement) et elle a craqué sur le modèle « Arwen » couleur sable avec une finition passepoilée de chez Les Passementeries de l’Ile de France.