Perçu comme un petit métier, le cannage et le rempaillage de chaises est pourtant classé parmi les métiers d’arts. En effet, il nécessite un savoir-faire avec des techniques complexes et précises et seul leur respect assurera un travail durable et esthétique. 

La Cannage :

Qu’il s’agisse d’un tissage sur châssis traversé, d’un collage brin par brin sur dossier ou d’un travail de sertissage sur support contemporain, la réalisation d’un cannage obéit à des règles précises, sa résistance dans le temps dépend de leurs respects.

Les techniques de cannage :
• le cannage français à six brins (ou cannage traditionnel);
• le cannage collé, utilisé pour les dossiers et joues des meubles d’époque ou de style ;
• le cannage contemporain serti, qui se pratique avec des tissus de cannage.

Le Rempaillage :

Le choix d’un procédé de recouvrement ne dépend pas simplement du hasard ou du goût. Il doit être conditionné par la forme de l’assise par ses proportions.
La matière première, herbacée ou bien paille de seigle, doit correspondre au style de la chaise, s’harmoniser au ton du bois.

Les techniques de paillage :
Procédé en X ou dit en banquette, effectuées en paillage brut, sont complétées par la technique de paillage recouvert ou la paille pré fendue vient dans un mouvement de spirale s’enrouler autour de l’âme de raphia. Cette technique de recouvrement vous permettra de réaliser aussi des paillages polychromes.